Les frais de scolarité d’une grande école post bac comme l’EDC Paris Business School sont un investissement sur l’avenir. Les étudiants bénéficient d’un enseignement d’excellence pour une insertion professionnelle de qualité sur le marché du travail. De nombreuses aides sont mises en place par l’État et par l’EDC Paris pour accompagner tous les étudiants dans la réussite de leur projet.
Les frais de scolarité de l’EDC Paris Business School
Les frais de scolarités de l’EDC Paris sont variables selon les programmes. Sur le Programme Grande École – grade de Master, ils s’élèvent à 10. 600 euros par année pour les étudiants français et de l’Union européenne. Ils sont de 11 200 € pour les étudiants internationaux. Pour le programme Bachelor of Science en Management, ils sont de 10 000 euros par année pour les étudiants français et de l’Union européenne. Ils s’élèvent à 10 400 euros par année pour les étudiants étrangers.
Ils sont calculés pour bénéficier d’un haut niveau de fonctionnement des services de l’école et pour s’assurer de la qualité des infrastructures du campus. Ils permettent aussi de financer la mise à disposition d’outils et de technologies numériques dans le campus et dans les classes comme le Wi-Fi, des espaces de coworking, des salles dédiées pour la finance ou l’informatique, etc. Les dépenses en école de management concernent aussi l’excellence pédagogique avec le recrutement du corps professoral, des enseignants-chercheurs, permanents et vacataires. Le département de la recherche prend également une part du financement de l’école.
Des frais peuvent être en supplément durant la scolarité. Certains étudiants décident de préparer un double diplôme à l’étranger ou de partir un semestre dans une des 100 universités partenaires. Pour un double diplôme, il est possible que les frais soient plus élevés. Pour une période de plusieurs mois à l’étranger, le coût de la vie du pays d’accueil est à prendre en compte. Il est variable selon les destinations.
À l’obtention du diplôme de l’EDC, l’expérience pour ces diplômés est riche. Ils trouvent rapidement un emploi dans une entreprise en France ou à l’étranger. Ils sont très nombreux à intégrer le monde du travail avant l’obtention du diplôme.
L’alternance à EDC Paris
Les étudiants peuvent intégrer la 4e année du Programme Grande École de l’EDC Paris Business School avec une spécialisation en alternance. Plébiscitée par les étudiants et les entreprises, cette formule permet d’acquérir une expérience professionnelle de longue durée et de mettre en pratique les softs skills. Sous contrat d’apprentissage, les étudiants perçoivent un salaire et les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Les spécialisations en 4e et 5e année sous un rythme en alternance sont la Finance d’entreprise, l’Audit et contrôle, le Marketing digital, le Management commercial et business development, l’Innovation et entrepreneuriat, les Ressources humaines et conduite du changement, l’E-Business et transformation digitale ainsi que le management du luxe.
Les aides au financement des frais de scolarité de l’EDC
L’EDC Paris Business School propose plusieurs bourses pour aider les étudiants à financer leurs frais de scolarité. Vous pouvez retrouver ci-dessous, les différentes aides disponibles dans cette grande école de commerce parisienne :
La bourse d’État du Crous
Visée par l’État, l’école est habilitée à recevoir des étudiants boursiers sur le Programme Grande École et le Programme Bachelor. Délivrée par le Crous de votre académie d’origine, elle permet de financer une partie des frais de scolarité des étudiants inscrits dans une formation initiale de l’enseignement supérieur. Attribuée pour les étudiants de moins de 28 ans, elle est fixée selon plusieurs conditions liées à la nationalité, à l’âge et aux ressources financières.
La bourse d’État du Crous est versée en 10 mensualités sur le compte bancaire de l’étudiant. Il doit en faire la demande avant le 30 avril de l’année précédant l’année à financer. Pour effectuer sa demande, vous devez vous rendre sur le site services étudiants du Gouvernement, puis dans Dossier Social Etudiant (DSE).
Les bourses internes de l’EDC Paris
L’école EDC Paris Business School met en place plusieurs aides internes à destination des étudiants. La première concerne la bourse d’excellence qui offre une réduction de 50% sur les frais de scolarité de la 1re année du Programme Grande École aux étudiants ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat. La réduction s’élève à 30% lorsque les étudiants de 1re année du Programme Grande École ont obtenu une mention bien au baccalauréat et 10% si les élèves ont obtenu une mention assez bien.
Également pour la première année du Programme Grande École, une bourse d’excellente existe.
L’EDC Paris accentue les dispositifs sociaux pour les étudiants boursiers. L’école fait le don d’un ordinateur portable à l’ensemble des étudiants boursiers dès la première année.
Les bourses européennes et régionales
Il existe des bourses régionales et européennes pour accompagner les étudiants dans le financement de leurs études en France ou en Europe. On retrouve la bourse Erasmus qui est attribuée aux étudiants inscrits dans une école ayant obtenu la charte Erasmus comme l’EDC. Elle permet de financer un séjour d’études ou un stage dans l’Union européenne. Une seconde aide est disponible AMIE (Aide à la mobilité internationale des étudiants). Il s’agit d’une contribution pour le financement du séjour à l’étranger des étudiants inscrits dans un établissement supérieur.
Vous retrouverez également les bourses de votre commune, votre communauté de communes, votre département ou votre région. Certaines mettent en place des aides aux étudiants qui partent étudier en France ou à l’étranger.
Les facilités de paiement et l’emprunt bancaire
L’EDC Paris a mis en place des facilités de paiement pour les étudiants. Ils peuvent payer les frais de scolarité en plusieurs fois avec un prélèvement mensuel.
Les écoles de management accompagnent aussi les étudiants à financer leurs études avec un emprunt bancaire. L’EDC Paris Business School bénéficie de plusieurs partenariats avec des établissements bancaires comme :
- LCL
- HSBC
- La Caisse d’Épargne
- BNP Paribas
Les banques partenaires peuvent proposer des prêts avec des taux préférentiels. Selon les accords, l’emprunt peut être remboursé dès l’intégration de l’étudiant ou en différé, lorsqu’il intègrera le marché du travail. L’État propose également un dispositif spécifique pour être garant du prêt étudiant. Il permet d’apporter une garantie supplémentaire à la banque, au moment de faire la demande de votre prêt.