L’entretien individuel est une épreuve incontournable d’un concours en école de commerce. Il peut se dérouler en français ou en anglais. Pour réussir son entretien individuel, les étudiants doivent se préparer en quelques étapes. Lors de son entretien individuel, l’étudiant sera évalué sur sa motivation, sa personnalité, son expérience et son projet professionnel.
Comment se déroule l’entretien individuel ?
D’une durée de 20 à 45 minutes, il se déroule en présentiel ou distanciel entre l’étudiant et un à plusieurs membres du jury. Il s’agit avant tout d’un échange construit avec l’objectif de mieux connaître le candidat, ses motivations et son projet d’avenir. Le jury doit évaluer si vous êtes en mesure et en capacité d’intégrer une école de management.
L’oral de motivation se déroule en trois parties principales. La première concerne la présentation du candidat. Il devra ensuite évoquer sa motivation à intégrer l’école et son projet professionnel. Une dernière partie est un échange avec des questions de culture générale, sur son projet, ses expériences ou sa personnalité.
L’entretien individuel est indépendant des épreuves écrites. Le jury n’a pas accès aux notes des autres épreuves. Il a moins d’une heure pour apprendre à vous connaître.
Une partie de l’entretien peut également se dérouler en anglais. Il s’agit davantage des écoles qui sont tournées vers l’international.
Les étapes de l’entretien individuel
Une première partie est généralement consacrée à la présentation du candidat. D’une durée comprise entre 5 à 10 minutes, il doit exposer son parcours scolaire depuis le baccalauréat. Il évoque aussi ses expériences professionnelles (stages, séjours à l’international, engagement associatif, etc.).
Il est également conseillé de parler de comment il occupe son temps libre, ses centres d’ intérêt, etc. Sa passion est d’aimer le cinéma. Il peut parler du type de film, de son réalisateur préféré ou encore de ses films inspirants.
Le candidat doit ensuite expliquer ses motivations à rejoindre l’école et le programme souhaité. Pour démontrer son intérêt, mieux vaut avoir préparé une fiche concours par école. Elles vous permettront d’indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez la rejoindre. Elles peuvent inclure des informations sur la reconnaissance des diplômés (accréditations, visa, grade de master) ou sur les enseignements.
Vous devez impérativement vous projeter dans la spécialisation désirée et pouvoir l’expliquer (alternance, international, réseau, etc.). Il est indispensable d’avoir un lien entre la spécialisation souhaitée et votre projet.
Concernant votre projet professionnel, il doit suivre le domaine de la spécialisation. Même si votre projet n’est pas totalement construit, le jury attend que vous puissiez parler du secteur dans lequel vous vous projetez (marketing, finance, comptabilité, etc.). Il est important de parler des différents métiers possibles, de comment l’école peut vous amener jusqu’à votre projet.
Il est aussi important de pouvoir se projeter. Il est courant que le jury vous demande d’expliquer votre parcours dans une dizaine d’années. Votre réponse doit rester logique avec la spécialisation souhaitée et votre projet de départ. Vous pouvez indiquer l’envie d’avoir votre propre entreprise dans ce secteur d’ici quelques années par exemple.
Enfin, une dernière partie est un échange sur des éléments que le jury veut savoir davantage. Il peut porter sur la culture générale, comme sur votre projet ou votre motivation à rejoindre l’école. Tout aussi importantes, les questions sur l’actualité sont régulièrement posées en école de commerce. Elles démontrent si vous êtes curieux et ouvert au monde qui nous entoure.
Nos conseils sur le savoir-être
Le savoir-être est une valeur évaluée durant les épreuves orales en école de commerce. Durant l’entretien de motivation, elle est présente à différents niveaux.
Le premier concerne la tenue vestimentaire. Face à un jury en vidéo ou en physique, un candidat doit être à la hauteur de l’enjeu. Une tenue inappropriée peut engendrer une note éliminatoire. Il est conseillé aux candidats de porter un costume avec ou sans cravate et aux candidates, une veste et un pantalon ou un tailleur.
Si vous réalisez l’entretien en visioconférence, la tenue vestimentaire est également importante. Nous vous conseillons également de vous isoler, de ranger l’espace derrière vous.
Dès que l’étudiant rencontre le jury, il est préférable d’adopter une attitude positive. Le candidat doit rester poli tout au long de l’entretien et être ouvert aux échanges. Il est également conseillé de rester sur un langage courant. Le jury apprécie peu les expressions et le langage familier comme “boulot”, “ouais” ou de se tenir d’une manière non professionnelle.