L’épreuve orale du Concours ESCE
Pour intégrer l’ESCE International Business School en 3e et 4e année du programme grande école, les candidats sont amenés à passer le Concours Ambitions+. Les épreuves écrites sont communes aux quatre écoles de management, tandis que les épreuves orales sont propres à chacune. L’épreuve orale en français et en anglais de l’ESCE se déroule en 45 minutes, avec un coefficient de notation de 15.
L’entretien individuel est un échange privilégié entre le candidat et le jury. Vous évoquerez votre parcours, vos expériences, votre motivation et votre personnalité. Tout au long de l’entretien, vous devrez démontrer votre capacité d’argumentation et votre intérêt pour rejoindre une école internationale.
Pour passer l’épreuve orale, le candidat doit se rendre sur le site internet du Concours AMBITIONS+. Depuis l’espace candidat, il peut télécharger sa convocation à l’oral de l’ESCE. Afin de bien vous préparer aux épreuves orales des écoles du concours, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réussir l’épreuve orale du concours ESCE.
Comment se déroule l’entretien individuel de ESCE ?
L’entretien de motivation de l’ESCE International Business School est une épreuve de 45 minutes. Elle se divise en trois principales parties.
La première partie concerne la personnalité et la motivation du candidat. Il commence sa présentation en exposant son parcours scolaire depuis le baccalauréat. Il présente également ses expériences personnelles et professionnelles (stage, service civique, job d’été ou alternance). S’il possède une expérience internationale, il devra la mentionner dans cette présentation.
Durant ces premières 15 minutes, le candidat peut évoquer ses passions (culture, sport, etc.) et comment il s’occupe pendant son temps libre. L’étudiant peut décrire ses traits de caractère et sa détermination à intégrer l’ecole de commerce.
Il explique ensuite son projet professionnel. Dans quel secteur il souhaite travailler, le poste souhaité à l’obtention du diplôme, et à dix ans. Le projet doit être en cohérence avec la formation souhaitée (programme et spécialisation en master).
Au cours de l’entretien individuel, le jury peut demander des précisions et poser des questions au candidat. Elles sont généralement basées sur les expériences passées, la personnalité, le projet ou sur les sujets sociétaux actuels. Les réponses du candidat doivent conserver une cohérence.
La deuxième partie concerne la capacité d’analyse et d’argumentation. Durant cette partie, le candidat échange sur les atouts de la spécialisation (entreprises partenaires, réseau, pédagogie, etc.). Il évoque également en quoi l’ESCE va l’aider dans sa carrière (reconnaissance du diplôme, ADN de l’école, etc.). Des questions sur les enjeux de demain et la cohérence du projet sont évoquées ici.
Sur les 15 minutes restantes, le candidat est évalué sur sa créativité et son intérêt pour l’actualité internationale. Les questions peuvent porter sur les sujets sociétaux et politiques du moment. Elles ont pour intérêt d’évaluer la culture générale du candidat.
Enfin, durant l’entretien, le jury pourra demander au candidat de se représenter ou de résumer l’entretien en quelques phrase en anglais.
Les bons gestes durant l’entretien individuel
La notation du candidat débute dès son arrivée dans le campus de l’école de commerce post bac. Il est demandé aux candidats de se présenter à l’heure convoquée. Pour éviter les retards, il est recommandé de prévoir une arrivée, 15 minutes avant l’heure indiquée sur sa convocation.
Le savoir-être est une valeur fondamentale pour les études dans une école de commerce. Les candidats doivent porter une tenue vestimentaire adéquate. Ils doivent également rester polis, dans toutes situations avec le service des admissions, les étudiants, les autres candidats et les membres du jury.
Pour réussir à vous faire comprendre, prenez votre temps durant l’entretien individuel. Vous pouvez faire plusieurs phrases courtes et tenir un discours courant. Après une question posée par le jury, vous pouvez prendre quelques secondes pour répondre. Nous vous conseillons de rester vous-même.
Pour montrer votre intérêt pour l’école, n’hésitez pas à poser des questions sur l’école, le cursus, les différentes spécialités, etc. Elles peuvent être sur les reconnaissances (durée du grade de master, accréditations, etc.), ou sur l’innovation de l’école. Ces questions montrent votre intérêt et votre motivation.
Pour préparer votre argumentation sur l’école, nous vous suggérons de télécharger la brochure, de consulter le site et de participer aux portes ouvertes. Avec une fiche pratique, vous pourrez noter les éléments principaux. Il est important de noter le positionnement de l’école, la reconnaissance, et la dimension internationale, etc. Ces informations permettront de motiver votre discours.
Enfin, pour préparer ses réponses aux questions d’actualité internationale et de culture générale, vous pouvez lire régulièrement les sites d’information en France et à l’étranger.
Ne négligez pas la préparation de cet entretien, le service des admissions peut vous accompagner pour cette préparation. Et n’hésitez pas à demander à votre entourage de vous faire passer des entretiens blancs