Pour organiser ses révisions afin de préparer un concours d’entrée en école de commerce, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Vous pouvez organiser votre planning de révisions avec une journée type et des fiches de révisions. Le concours Ambitions+ est commun à 2 Écoles de Management pour intégrer le Programme Grande École en 3e ou 4e année.
Bien préparer sa candidature
L’inscription au concours se fait 100% en ligne. Les étudiants doivent créer un compte, compléter les informations et joindre les documents demandés.
Après avoir complété les informations personnelles, vous devez sélectionner l’année d’entrée souhaitée. Ensuite, téléchargez un certificat de scolarité de l’année en cours ou le dernier diplôme obtenu. Vous pourrez ensuite, faire le choix des écoles de commerce du concours.
Le candidat doit ensuite choisir son centre d’examen ainsi que la session de concours souhaitée. Plusieurs dates seront proposées pour les épreuves orales. Dans l’étape suivante, le candidat doit renseigner les informations sur ces dernières années d’études.
Lors du passage des épreuves orales, il sera demandé à l’étudiant de se présenter avec son CV à jour. Pour vous aider dans la conception, de nombreux outils comme DoYouBuzz existent. Il est préférable de mettre son CV à jour avec ses expériences effectuées. Chaque expérience apporte un plus sur l’étude de votre dossier.
Enfin, le candidat doit télécharger une photo d’identité récente, et une pièce d’identité.
Pour gagner du temps lors de sa candidature, il est conseillé de préparer ses documents à télécharger au préalable.
Préparer un programme de révision pour les écrits
Pour préparer vos révisions pour les deux épreuves écrites du concours Ambitions+, il faut tout d’abord, bien appréhender l’épreuve d’anglais et le test d’aptitudes. Les deux épreuves se déroulent 100% en ligne.
Le test d’aptitudes se déroule en quatre parties et dure une heure. Seront abordées les thématiques suivantes : calcul (10 questions), raisonnement (6 questions), expression (6 questions) et logique (10 questions).
Pour vous entrainer à cette épreuve, vous pouvez faire un planning de révision à partir des éléments disponibles dans son espace candidat. L’étudiant aura accès à des examens blancs gratuits, des journées de préparation et aux fiches pratiques des épreuves, le tout sur notre site internet.
L’épreuve d’anglais se divise en trois parties et dure une heure. Seront abordées les thématiques suivantes : compréhension écrite (10 questions), compréhension orale (10 questions), grammaire vocabulaire (20 questions pour une admission en 3ème année et 30 questions pour une admission en 4ème année).
Organiser ses révisions aux épreuves orales
L’étudiant devra valoriser pendant les oraux, ses expériences, son parcours, ses hobbies (faire du sport, temps libre, etc.) et exposer son projet. Les oraux sont différents selon les écoles :
- EDC Paris Business School : l’entretien dure 45 minutes et se déroule en français, suivi d’un entretien en anglais. Il a pour objectifs de mieux connaître le candidat, ses aspirations, sa personnalité, ses passions ainsi que ses motivations.
- ESCE International Business School : en 45 minutes, l’étudiant devra démonter sa motivation, son projet professionnel lié aux activités à l’étranger de l’entreprise. Celui-ci se déroule en français et en anglais.
Pour bien se préparer aux épreuves orales, il est fortement conseillé de préparer des fiches de révisions avec les informations sur les écoles. Vous devez également bien vous renseigner sur le programme et le master.
Nous vous conseillons également de consulter les sites de la presse quotidienne régulièrement. Vous pouvez aussi vous entrainer à l’oral avec des amis ou des membres de votre famille. Les questions posées en entretien sont variées.