Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme Bac+2 qui confère 120 crédits ECTS. Tout au long de la formation, les étudiants acquièrent des compétences dans le domaine de la communication, du marketing, de l’événementiel, des relations presse, etc. Après deux années de formation, plusieurs options d’orientation s’offrent à eux :
- L’insertion professionnelle
- Intégrer un Programme Bachelor
- Intégrer un Programme Grande École
- Intégrer l’Université avec une Licence Pro
L’insertion professionnelle après un BTS Communication
Les étudiants diplômés d’un BTS Communication peuvent intégrer le monde du travail après l’obtention de ce diplôme. Cette formation professionnalisante permet de postuler à des offres d’emploi à évolution. Vous pourrez commencer votre carrière en tant que chargé de communication et de projet, pour graver progressivement les échelons.
Grâce à l’alternance possible dès la première année ou aux stages durant son BTS Communication, les étudiants bénéficient d’un minimum d’expérience professionnelle qualifiante. Ils pourront intégrer une agence de communication, un service communication ou une régie publicitaire.
Les métiers de la communication les plus demandés après un BTS Communication sont :
- Chargé(e) de communication
- Assistant(e) communication
- Assistant(e)-chef de publicité
- Chargé(e) d’études marketing
- Responsable clientèle
- Chargé(e) de projet de communication
- Community Manager
- Attaché(e) de presse
Cependant, après un Bac+2, les étudiants peuvent se retrouver limités en compétences. Il est recommandé de poursuivre vos études vers un Bac+3 ou un Bac+5.
Intégrer un Programme Bachelor après un BTS Communication
Le Bachelor est un diplôme Bac+3, enseigné en école de commerce. Très professionnalisant, il permet d’acquérir une année de spécialisation supplémentaire. Les étudiants peuvent intégrer ce programme directement en 3e année dans une école spécialisée ou de management.
Cette formation en alternance ou en initiale permet d’acquérir une expertise supplémentaire. Les étudiants peuvent s’orienter vers la communication digitale, le E-Commerce, les réseaux sociaux, le webmarketing, etc. La poursuite d’études permettra d’obtenir une année d’expérience professionnelle supplémentaire grâce à l’alternance et de bénéficier d’une expertise poussée dans la communication.
Certains programmes Bachelors sont portés sur l’international et d’autres sur le management. Ils permettent d’acquérir des compétences dans ces domaines et de pouvoir occuper des postes à responsabilité après l’obtention du diplôme.
Pour bénéficier d’un Bachelor reconnu, il est important de vérifier s’il est visé par l’État. Cette reconnaissance atteste de la qualité de la formation. Les étudiants doivent également se renseigner sur le contenu de la formation et des admissions.
Intégrer un Programme Grande École, Bac+5 après ce BTS Com
Les étudiants avec un projet professionnel défini peuvent intégrer la 3e année d’un programme grande école après un BTS Communication. Cette formation Bac+5 permet d’acquérir une expertise solide et de développer des compétences managériales.
La 3e année du programme grande école comporte une remise à niveau globale sur le premier semestre. Le deuxième concerne davantage l’international et la possibilité de partir étudier à l’étranger. Elle peut également se dérouler en alternance suivant les écoles. Cette troisième année permet surtout de préparer le cycle master (4e et 5e année).
À partir de la 4e année, l’étudiant choisit une spécialisation. Les masters en marketing, communication et digital sont nombreux. Ils permettent aux étudiants de devenir experts qualifiés dans un de ces domaines. Ces compétences managériales acquises tout au long du programme lui permettront d’occuper un poste à responsabilité à l’obtention du diplôme.
L’insertion professionnelle des diplômés d’un programme grande école est très qualifiante. La rémunération moyenne est généralement supérieure à 35 000 euros. Les étudiants sont surtout très appréciés par les recruteurs. Ils sont plus de 95% à être embauchés dans les six mois après l’obtention du diplôme.
Pour intégrer un programme grande école en 3e année, les étudiants doivent passer un concours d’admissions parallèles. Le Concours Ambitions+ permet d’intégrer les 2 Grandes Écoles de Commerce reconnues : EDC Paris et ESCE.
Intégrer l’Université en Licence Pro
La dernière possibilité des étudiants en BTS Communication est d’intégrer une licence professionnelle. Très axée sur la théorie, elle est dispensée à l’Université. La licence Pro de niveau Bac+3 permet d’acquérir une spécialisation complémentaire à la formation initiale.
Les enseignements mêlent stratégie, veille opérationnelle, expertise et travaux pratiques. Une période en stage est également proposée. L’insertion sur le marché du travail peut être un peu plus difficile qu’un diplôme équivalent en école de commerce.
Les étudiants intéressés par une Licence Pro auront le choix de la spécialisation entre graphisme, marketing, édition, tourisme, journalisme ou multimédia. Ils continuent généralement sur un master pour étoffer leurs compétences.