Le DUT Informatique est une formation universitaire de niveau BAC+2 qui se prépare en IUT. À l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre sur un BUT Informatique, une licence générale ou professionnelle à l’université, ainsi qu’une formation en école de management ou d’ingénieurs. Ils ont également le choix d’intégrer le marché du travail à l’obtention du diplôme. Découvrez les débouchés après un DUT Informatique.
Intégrer le monde du travail après un DUT Informatique
S’insérer dans le monde professionnel après l’obtention d’un diplôme DUT Informatique vous permet de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises grâce au caractère professionnalisant de la formation. Les étudiants bénéficient de la théorie pour réussir leur insertion professionnelle dans des secteurs qui recrutent des profils divers comme :
- Architecte web
- Administrateur de base de données
- Administrateur de systèmes d’information
- Administrateur systèmes et réseaux
- Développeur informatique
- Développeur d’applications mobiles
- Gestionnaire de parc informatique
- Administrateur systèmes et réseaux
- Intégrateur web
- Technicien de maintenance en informatique
- Technico-commercial
Axés sur le monde professionnel, les stages d’apprentissage et les formations en alternance durant les deux années post-bac permettent aux étudiants d’acquérir des bases solides. Ils peuvent exercer en ingénierie informatique, dans l’édition de logiciels, les télécommunications, la grande distribution, les services publics, etc.
Après quelques années dans ce domaine, vous aurez certainement la possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement.
Poursuivre vos études en école de commerce
Titulaire d’un DUT Informatique (bac +2), vous avez l’opportunité de poursuivre vos études en école de commerce et de management. Avec les admissions parallèles et le Concours Ambitions+, vous pourrez intégrer une 3e année d’un Programme Grande École – Master Bac +5. Cette année est composée d’une remise à niveau pour préparer sa spécialisation à partir de la 4e année du PGE. Sur le cycle Master, les étudiants choisiront une spécialisation complémentaire à la formation initiale des deux premières années.
Le Concours Ambitions+ présente la particularité d’être un concours commun pour 2 prestigieuses écoles de commerce :
- EDC Paris
- ESCE International Career
Le Concours Ambitions+ permet aux étudiants de passer l’une des sept sessions jusqu’en septembre. Ils devront passer deux écrits 100% en ligne pour le concours, ainsi qu’un oral par école.
Les étudiants peuvent aussi rejoindre un programme Bachelor Bac+3, plus professionnalisant. Il permet d’acquérir des compétences supplémentaires sur une année et se déroule souvent en alternance pour accroitre son expérience professionnelle. L’insertion professionnelle après un Bachelor sera plus qualifiante pour les étudiants.
La poursuite d’études en école d’ingénieurs
Après l’obtention d’un DUT Informatique, les étudiants peuvent rejoindre une école d’ingénieurs. Vous devrez également passer par les admissions parallèles pour intégrer la 3e année du premier cycle d’un programme Bac+5. Avec cette année, les étudiants auront une remise à niveau et seront préparés à travailler sur leur projet professionnel.
Pour intégrer une école d’ingénieurs, les étudiants doivent passer l’un des concours pour intégrer ces écoles : Banque d’épreuves DUT-BTS, Casting, Eni, Avenir+, etc.
La poursuite d’études en Licence ou en Licence professionnelle
La Licence générale est une formation de niveau Bac+3, plus théorique qu’une licence professionnelle. Les étudiants peuvent intégrer une Licence après un DUT Information à l’Université. Vous aurez le choix entre une Licence Informatique, et une Licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises). Cette formation d’une année après un DUT est adaptée pour les étudiants souhaitant continuer sur un Master Informatique.
La Licence professionnelle est un diplôme de niveau bac +3 qui s’inscrit dans la continuité d’un DUT Informatique. Davantage théorique qu’un diplôme en école de commerce, elle se prépare en une année et permet d’acquérir une expertise approfondie. La licence professionnelle offre l’avantage d’être aussi professionnalisante, afin d’intégrer le monde du travail à son obtention. Vous pourrez choisir une Licence pro applications web, Licence pro système et réseaux, Licence pro sécurité informatique, Licence pro développement logiciel, etc.
À l’obtention d’une Licence générale ou d’une Licence professionnelle, les étudiants peuvent continuer sur un Master en Universités ou rejoindre un Programme Grande École, grade de Master en 4e année. Vous aurez la possibilité de poursuivre votre cursus de deux années afin de valider un niveau BAC +5, reconnu par l’État. L’insertion professionnelle à l’issue du cursus sera plus qualitative.
Depuis 2021, le DUT Informatique et la Licence professionnelle ont fusionné pour le BUT Informatique qui dispense un diplôme BAC+3. Les étudiants diplômés pourront poursuivre sur un Master à l’Université ou intégrer la 4e année d’un Programme Grande École.