Les étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+2, Bac+3 peuvent candidater à un concours en admission parallèle. Composés de plusieurs écoles reconnues, les concours d’admissions parallèles ont plusieurs épreuves et particularités à découvrir. Vous retrouverez notamment, le concours Ambitions+ qui permet de rejoindre 2 Grandes Écoles de Management reconnues.
Qu’est-ce que les concours d’admissions parallèles ?
Les admissions parallèles sont un processus de recrutement des étudiants titulaires ou en cours d’un premier diplôme. Pour intégrer une grande école de management après un Bac+2, Bac+3, les étudiants doivent passer un concours d’entrée.
Les admissions parallèles sont également appelées admissions sur titre. Les étudiants n’ont pas à passer par les classes préparatoires, pour rejoindre un programme grande école reconnu. Pour intégrer une école en admissions parallèles, les étudiants doivent passer un des concours : Ambitions+, Passerelle, concours internes aux écoles, etc.
L’avantage des étudiants qui rejoignent une école de commerce en admissions parallèles est de bénéficier d’une double compétence. Ils auront un premier diplôme Bac+2, Bac+3 dans un domaine particulier et d’un diplôme en management, Bac+4. Ce parcours scolaire est notamment apprécié par les recruteurs.
Le Concours Ambitions+ pour accéder aux grandes écoles de management en admission parallèle
Le concours Ambitions+ regroupe 2 grandes écoles de management. Il permet d’intégrer une 3e ou 4e année d’un programme grande école visé et revêtu du grade de master. Les écoles de management du concours sont :
- EDC Paris Business School,
- ESCE International Business School,
Créé à l’initiative de l’UGEI* en 2013, le concours Ambitions+ permet d’accéder au programme grande école, après l’obtention d’un premier diplôme. Les étudiants titulaires ou en cours d’un Bac+2 (BTS, DUT, Bachelor 2e année, Licence 2e année) peuvent candidater en 3e année. Les étudiants titulaires ou en cours d’un Bac+3 (Licence, Licence Pro, Bachelor), peuvent candidater pour intégrer le cycle master du programme grande école.
Les étudiants peuvent candidater à l’une des sept sessions de concours. Ils auront la polyvalence de la date, pour s’adapter aux dates des partiels ou des examens. Il est recommandé aux étudiants de candidater sur les premières sessions de concours pour bénéficier de résultats rapides. Ils pourront accéder aux ressources des écoles, notamment pour l’alternance ou la recherche d’un appartement.
Les épreuves du concours Ambitions+ concernent les écrits et oraux.
Les épreuves écrites se dérouleront 100% en ligne avec TestWe :
- La première épreuve est le test d’aptitudes.
- La deuxième épreuve est le test d’anglais.
Enfin, les étudiants seront convoqués pour les épreuves orales. Si vous candidatez à plusieurs écoles, vous devrez passer les oraux dans chaque école.
Pour s’entraîner, les étudiants peuvent accéder à différentes préparations au concours (extraits des annales, exercices, fiches pratiques, etc.). Les écoles du concours peuvent également organiser des sessions de préparation au concours avec l’intervention de coach.
*Union des grandes écoles indépendantes
Les autres concours en admissions parallèles
Pour accéder aux écoles de commerce après un premier diplôme, il existe 3 autres concours en admissions parallèles :
- Le Concours Passerelle : commun à 5 écoles de management (comme Grenoble EM), ce concours possède trois épreuves écrites et différents oraux dans chaque école. Entre les épreuves, il existe une phase d’admissibilité.
- Le Concours Tremplin 1 & 2 : il s’agit d’un concours regroupant 5 écoles de commerce (dont EM Strasbourg). Il permet d’intégrer le programme grande école après l’obtention d’un niveau Bac+2 ou Bac+3. Les étudiants devront passer le test Tage Mage ou Tage 2. Après la phase d’admissibilité, ils devront ensuite passer les épreuves orales avec un entretien individuel et un oral d’anglais.
- Les concours internes : certaines écoles de commerce ne sont pas regroupées dans des banques de concours. Elles proposent une étude de dossier ainsi qu’une à deux épreuves orales (entretien individuel et/ou oral d’anglais et/ou entretien de groupe).
Certaines écoles de commerce sont accessibles après une classe préparatoire. Il s’agit d’un processus de recrutement dit post-prépa. On retrouve plusieurs écoles comme HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon dans ce cas de figure. Elles sont généralement regroupées dans le concours BCE (Banque Commun d’Épreuves).
Concernant les écoles d’ingénieurs, il existe également des concours communs comme AGRO-VETO, la banque PT, AvenirPrépas, Centrale-Supélec, Concours Mines-Télécom, etc.