Les étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 peuvent rejoindre l’ESCE International Business School avec les admissions parallèles. École membre du concours Ambitions+, ESCE Paris permet aux étudiants d’intégrer la 3e ou la 4e année du Programme Grande École – Grade de Master. Découvrez le processus des admissions parallèles de l’ESCE International Business School.
Les admissions parallèles à l’ESCE
Pour rejoindre l’ESCE International Business School sur le Programme Grande École, les étudiants peuvent candidater à l’une des voies d’admissions possibles :
- Pour les étudiants post-bac : en 1ère année du Programme Grande École avec le Concours Sesame et Parcoursup. Les étudiants inscrits sur les deux plateformes peuvent passer les épreuves écrites, communes à l’ensemble des 14 écoles de management post-bac. Après une phase d’admissibilité, les étudiants admissibles sont invités à passer un entretien individuel de motivation.
- Pour les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) de 60 crédits ECTS : l’admission en 2ème année se déroule d’abord sur la composition d’un dossier de candidature, puis d’un entretien individuel de motivation à ESCE Paris ou Lyon.
- Pour les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) de 120 ou 180 crédits ECTS : l’intégration en 3ème et en 4ème année se déroule avec le concours Ambitions+. Après l’inscription en ligne, les candidats passent les écrits communs aux quatre écoles et les oraux dans chaque formation souhaitée.
Les admissions parallèles ou admissions sur titre à ESCE Paris et Lyon désignent le recrutement des étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un premier diplôme équivalent à 120 ou 180 crédits ECTS. Pour intégrer une école de management après un Bac+2, Bac+3, les étudiants doivent passer le concours Ambitions+ pour rejoindre l’ESCE.
L’avantage d’intégrer une école de management avec les admissions parallèles est d’acquérir une double compétence. En effet, les étudiants peuvent renforcer leurs expertises dans un domaine particulier et bénéficier d’un deuxième diplôme en management de niveau Bac+5, Grade de Master.
Intégrer l’ESCE Paris ou Lyon en 3e / 4e année avec le concours Ambitions+
Pour intégrer l’ESCE International Business School en 3e ou 4e année du Programme Grande École, les étudiants doivent passer le concours Ambitions+. Il s’agit d’une banque d’épreuves regroupant 2 grandes écoles de management :
- EDC Paris Business School,
- ESCE International Business School
Créé en 2013, le Concours Ambitions+ permet aux étudiants d’intégrer un Programme Grande École. Il est accessible aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+2 (120 crédits ECTS) de type BTS, DUT, Bachelor 2e année, et Licence 2e année. Il est également ouvert aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+3 (180 crédits ECTS) de type Licence, Licence Pro, BUT, Bachelor, Programme Grande École 3e année.
Les candidats doivent choisir l’une des sept sessions de concours qui s’étale de février à août. Il est conseillé de candidater sur les premières sessions de concours pour bénéficier de résultats rapides et pour accéder aux ressources des écoles. Elles vous accompagnent pour rechercher une entreprise dans le cadre de l’alternance, ou d’un appartement, etc.
Au niveau des épreuves, le concours Ambitions+ est composé de deux épreuves écrites et d’une épreuve orale par école. Les écrits 100% en ligne se déroulent sous la forme de plusieurs QCM thématiques, sans points négatifs (test d’aptitudes et épreuve d’anglais). Sans phase d’admissibilité, les candidats sont ensuite invités à passer les épreuves orales en présentiel dans les écoles souhaitées lors de la candidature. Concernant l’épreuve orale de l’ESCE International Business School, l’entretien individuel de motivation se déroule en 45 minutes en français et en anglais.
L’inscription au concours Ambitions+ se fait en quelques minutes en ligne.
Pour s’entraîner, les étudiants bénéficient de plusieurs préparations au concours, dont les exercices et les fiches pratiques à télécharger. Le concours organise aussi des sessions de préparation au concours.