Le BUT TC (Techniques de Commercialisation) est une formation universitaire professionnalisée de niveau BAC+3 qui se prépare à l’Université. À l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre sur une Master à l’Université, ou sur un Programme Grande École dans une école de management. Ils ont également le choix d’intégrer le marché du travail avec des métiers divers. Découvrez les débouchés après l’obtention d’un BUT (Brevet Universitaire de Technologie) TC.
Intégrer le monde du travail après un BUT TC en alternance
Après l’obtention d’un diplôme BUT Tech de Co, vous pourrez mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises grâce au caractère professionnalisant de la formation. Si vous avez effectué ce cursus en alternance, vous bénéficierez d’une solide expérience professionnelle pour intégrer une entreprise.
De nombreux secteurs recrutent des profils divers en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Ce diplôme offre une insertion qualifiante, avec un niveau de cadre intermédiaire. Les métiers ouverts aux étudiants titulaires d’un BUT TC sont par exemple :
- Responsable de magasins,
- Commercial(e),
- Gestionnaire de contrats d’assurance,
- Courtier(e) d’assurances,
- Vendeur-conseil,
- Chef de rayon,
- Chargé(e) de clientèle,
- Attaché(e) commercial ou merchandising,
- Assistant(e) marketing,
- Chef de secteur,
- Acheteur dans des secteurs très variés.
Poursuivre vos études en école de commerce
Titulaire d’un BUT techniques de commercialisation (bac +3), vous avez l’opportunité de poursuivre vos études en école de commerce et de management avec les admissions parallèles . Grâce au Concours Ambitions+, les étudiants peuvent intégrer la 4e année – Master d’un Programme Grande École, Bac +5.
Les deux années du cycle Master permettent aux étudiants de choisir une spécialisation du même domaine ou d’un nouveau secteur pour bénéficier d’un cursus pédagogique complémentaire. Le Concours Ambitions+ présente la particularité d’être un concours commun pour 2 prestigieuses écoles de commerce :
- EDC Paris
- ESCE International Career
Le Concours Ambitions+ offre la possibilité aux étudiants de passer l’une des sept sessions jusqu’en août. Les candidats devront passer deux écrits 100% en ligne, ainsi qu’un oral par école.
La poursuite d’études à l’Université
L’étudiant titulaire d’un BUT TC peut continuer ces études sur un master recherche à l’Université ou un master professionnel à IAE (Institut d’administration des entreprises). Le master recherche propose davantage de cours théoriques et d’initiation à la recherche. Il s’achève par la rédaction d’un mémoire. Il est davantage adapté pour les étudiants souhaitant continuer sur un doctorat.
Quant au master professionnel, il est davantage lié au monde de l’entreprise. Il permet de se spécialiser dans un domaine similaire ou en expertise complémentaire. Ce choix permet d’intégrer le monde du travail après son obtention.
Ci-dessous, découvrez quelques masters que vous pourrez suivre après l’obtention d’un BUT techniques de commercialisation :
- Master en Sciences de la Gestion
- Master en Marketing, option ventre
- Master Distribution
- Master Stratégie et Ingénierie Commerciale
- Master en Gestion de production et d’achats
- Master en Finance
- Master en Commerce