Vous êtes ici

Comment réussir le concours Ambitions + ?

Bien planifier ses révisions permet d’obtenir de meilleurs résultats au concours Ambitions +. Cela consiste à s’entraîner quelques mois à l’avance à l’aide de documents consacrés à chaque épreuve et à s’inscrire à des journées de préparation gratuite proposées par les grandes écoles.

Candidat au concours Ambitions + : les outils de révisions et d’entraînements en ligne

Afin d’aider les candidats à réussir ce concours, nous avons mis à leur disposition un certain nombre d’outils en ligne leur permettant de tester leurs connaissances et leur rapidité et de réviser les connaissances acquises précédemment. Il s’agit :

 

  • - de QCM en ligne
  • - d’exemples d’annales du concours à télécharger gratuitement sur notre site
  • - des fiches pratiques
  • - et d’exercices d’entraînement : test de calcul, de logique, notions et thèmes abordés, etc.

 

Néanmoins, il faut également travailler les épreuves rédactionnelles en français et en anglais ainsi que les entretiens de motivation.

Participer aux journées de préparation et d’entraînement

Les journées de préparation et d’entraînement sont des occasions permettant aux candidats de rencontrer les organisateurs du concours. On peut bien sûr leur poser des questions précises et demander des conseils pratiques (questions types, pièges à éviter, etc.).

Les épreuves du concours Ambitions +

Proposé par 4 écoles de commerce (ebs Paris, ESCE, IPAG Business School et PSB Paris School of Business), ce concours comprend 3 épreuves écrites communes : le MAC 100, une série de 90 questions à résoudre en 100 minutes, un test d’anglais (QCM et essai) et un travail de synthèse de documents.

Chaque établissement définit ses propres épreuves orales selon ses exigences. Il peut s’agir d’un entretien individuel en français et en anglais, d’un entretien de groupe ou encore d’un exposé sur une thématique liée à l’actualité internationale. Durant ces tests, le candidat doit parler de sa motivation, de son parcours, de son objectif professionnel et mettre en valeur sa personnalité.