Vous êtes ici

Poursuivre ses études après un bachelor

Embrasser une carrière professionnelle n’est pas l’unique option s’offrant aux étudiants après l’obtention d’un bachelor. En effet, il est tout à fait possible de poursuivre ses études et intégrer un cycle master. Ce parcours leur permet d’obtenir un diplôme bac + 5.

Pourquoi ne pas intégrer une des meilleures écoles de commerce de Paris ?

Afin de faciliter les admissions en parallèle des titulaires du bachelor et d’autres diplômes de niveau bac +3, quatre écoles de commerce et de management parisiennes (ebs Paris, ESCE, IPAG Business School et PSB Paris School of Business) proposent un concours commun. Baptisé « Ambitions + », ce concours permet d’entrer en 4ème année et de choisir une spécialisation en cycle master ou suivre un cursus en alternance.

Ces établissements offrent un vaste choix de spécialisations aux étudiants désireux de poursuivre en master après un bachelor. Il s’agit entre autres du management des affaires internationales, de l’entreprenariat et du marketing et communication. Chaque école de commerce a ses propres programmes, mais dans tous les cas, les formations sont axées sur le management et la stratégie d’entreprise, la professionnalisation et l’ouverture à l’international.

Les épreuves du concours Ambitions +

Les candidats inscrits à ce concours passent par des épreuves écrites et orales, lesquelles permettent au jury de juger le niveau de compétences et d’évaluer la personnalité ainsi que le futur projet professionnel de chacun.

Les épreuves écrites comportent 100 questions sur la méthodologie, l’analyse et le calcul à résoudre en 90 minutes (MAC 100), un essai et des QCM en anglais et un travail de synthèse de documents de presse traitant des thèmes d’actualité.

Durant les épreuves orales, le candidat peut être amené à faire un exposé sur une thématique liée à l’actualité internationale ou à valoriser son parcours et sa personnalité devant un jury. Le déroulement des entretiens n’est pas le même pour les 4 établissements.