Vous êtes ici

Le grade de Master et les échanges internationaux

Compléter son cursus en enchaînant un Master après un bac+2 ou +3 est tout à fait possible avec les admissions parallèles. Cela peut être l’occasion de compléter sa formation initiale et de s’enrichir grâce aux échanges internationaux que proposent les écoles de commerce.

Cursus pour obtenir le grade de Master

Faisant partie des diplômes internationaux reconnus par tous les pays membres de l’Union européenne, le Master s’obtient en deux années après l’obtention de la Licence qui, elle, s’obtient en trois ans. L’entrée en cycle de Master est également ouverte aux étudiants titulaires d’un Bachelor ou en admission parallèle.

Lors de son cycle Master l'étudiant choisira une spécialisation, parmi celles proposées par l'école, et cumulera période en entreprise, cas pratique de management, et parfois échanges universitaires à l'international.

Durant ces deux années, les échanges internationaux seront privilégiés avec des stages à l’étranger en première année et, selon les écoles, la possibilité de suivre une partie du cycle, généralement la fin de la deuxième année, dans une école ou université étrangère.

Les grandes écoles de commerce accueillent aussi des étudiants et des enseignants étrangers pour la dispense de cours.

L’admission parallèle pour un cycle de Master

Pour les étudiants ayant déjà un diplôme Bac+2, +3, il est possible d’intégrer un cycle de Master en admission parallèle qui n’est, ni plus ni moins qu’un concours avec épreuve écrite et orale. Les titulaires d’un bac+3 ou +4 peuvent, après obtention du concours, entrer directement en première année du cycle de Master, tandis que les titulaires d’un bac+2 doivent effectuer d’abord la troisième année de Licence.

Pour mettre toutes les chances de son côté, les banques d’épreuves écrites communes offrent l’avantage de vous présenter en admission parallèle dans plusieurs écoles en même temps.

Parmi ces banques d’épreuves écrites, Concours Ambitions+ est la porte d’entrée des prestigieuses écoles que sont EBS Paris, l’ESCE Paris, L' IPAG Business School Paris et  PSB Paris School Business.