Vous êtes ici

L'inscription à une école de commerce

L'inscription est la première étape pour entrer dans une école de commerce. Il est important de bien respecter les procédures pour pouvoir passer le concours d'entrée.

L'entrée dans une école de commerce passe par l'inscription

Pour entrer dans une école de commerce, il existe plusieurs possibilités suivant le niveau de la formation déjà effectuée par l'étudiant.

Le portail « admission post-bac », par exemple, est ouvert aux titulaires d'un bac souhaitant entamer des études supérieures. Les inscriptions aux écoles de commerce se font directement sur le site jusqu'au 20 mars et comprennent la saisie des vœux de chaque étudiant à intégrer la ou les écoles de son choix par ordre de préférence. Viendra ensuite la préparation et l'envoi d'un dossier papier, suivi d'une réponse de l'établissement choisi.

De nombreuses écoles de commerce ne sont pas sur le portail APB et obligent à des démarches spécifiques d'inscription au concours d'entrée, généralement ouverte de janvier à mars. Les inscriptions se font presque toutes sur Internet et le paiement des frais d'inscription par carte bancaire au même moment. Beaucoup d'écoles organisent des concours communs d'entrée. Il est important de bien se renseigner pour respecter les procédures et ne pas rater les dates des épreuves.

L'inscription au concours AMBITIONS+, organisé par quatre grandes écoles de commerce pour les Bac+2/+3

Les modalités d'inscription à l'une des 4 écoles de commerce (EBS Paris, ESCE, IPAG Business School et PSB Paris School of Business) sont les mêmes. L'inscription au concours commun AMBITIONS+ se fait exclusivement en ligne, ainsi que le paiement des droits. Le candidat postule en ligne pour un ou plusieurs établissements. En cas de choix multiples, il doit désigner le centre d'examen qui lui convient pour les épreuves écrites communes. Pour les épreuves complémentaires orales, il sera proposé au candidat des horaires dans chacun des établissements retenus.