Vous êtes ici

Les études en alternance dans les écoles de commerce

Poursuivre des études en alternance, c’est préparer le terrain de sa future carrière. Les grandes écoles l’ont bien compris et c’est la raison pour laquelle 80 % d’entre elles proposent cette option. Comment organiser ses études de commerce en alternance ? Quels sont les avantages de cette formule ?

Etudes en alternance : ce qu’il faut savoir

Suivre des études en alternance, c’est bénéficier d’une formation académique tout en acquérant une compétence professionnelle significative en entreprise. De nos jours cette « formation alternée » se développe de plus en plus dans les écoles de commerce privées. Il faut reconnaitre que cette formule présente des avantages pratiques pour les étudiants qui acquièrent un diplôme cumulant connaissances théoriques et mises en pratique en s’investissant dans une expérience professionnelle concrète.

Les cycles en alternance obligent donc l’étudiant à partager son emploi du temps entre cours à l’école et travail en entreprise. Un rythme relativement soutenu nécessitant beaucoup d’engagement et de motivation. Mais ceux qui choisissent l’alternance profitent d’une formation moins théorique plus orientée vers la pratique. Sans parler de la gratification de stage minimum comprise entre 25% et 78% du smic.

Etudes en alternance : que propose le Concours Ambitions+

Le Concours Ambitions+ est un concours commun proposé par 4 Grandes écoles de Commerce et de Management (ebs Paris, ESCE, IPAG Business School et PSB Paris School of Business) pour recruter + de  200  étudiants en admissions parallèles en alternance ( et 500 en cursus classique) . Cet examen s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2, ou d’un diplôme Bac+3 souhaitant poursuivre leurs études dans une école supérieure de commerce.

Chacune des écoles précitées dispose d’une offre en alternance. Au total les écoles du concours Ambitions+ offrent plus de 200 places en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation)  L’étudiant admis pourra ainsi suivre son cursus en cycle master tout en effectuant une formation alternée en entreprise. PSB Paris School of Business propose par exemple un cycle Alternance en Master 1 et 2 où le candidat sera amené à effectuer des travaux pratiques en gestion de patrimoine auprès du LCL. A noter que la formation en alternance débouche sur un diplôme Bac+5 de grade Master.