Vous êtes ici

Après la licence, en route vers une école de commerce

Pour s'ouvrir de nouveaux horizons professionnels, les étudiants après une licence peuvent entrer dans une école de commerce pour valoriser et diversifier leur formation initiale.

L'école de commerce, une solution après licence

Pour intégrer plus facilement le marché de l'emploi, de nombreux étudiants après licence entrent dans une école de commerce pour obtenir un master, et ceci sans classe préparatoire. Cela leur permet d'acquérir des compétences complémentaires, souvent très utiles dans leur future carrière, tout en bénéficiant d'un diplôme très prisé par les entreprises.

Suite logique de l'après licence générale, le master en école de commerce permet d'acquérir un profil ouvrant à des postes à plus hautes responsabilités et mieux rémunérés. Mais il ouvre aussi la voie à la poursuite du cursus LMD (licence-master-doctorat) pour les étudiants souhaitant faire des études longues.

En fonction du projet professionnel, l'étudiant après licence a le choix entre de nombreuses écoles de commerce dans le cadre des admissions parallèles. La réussite au concours leur permet d'entrer directement en 4ème année. La plupart des écoles de commerce se sont regroupées au sein de banques d'épreuves, permettant de passer en une seule fois une série d'épreuves communes obligatoires. S'il est admis, l'étudiant est alors convoqué à un entretien oral, spécifique à chaque école.

AMBITIONS+, le concours commun à 4 écoles de commerce pour les étudiants après licence

Le concours AMBITIONS+ a été mis en place par quatre grandes écoles de commerce pour aider les étudiants après licence à intégrer leurs programmes, dans le cadre des admissions parallèles. L'EBS Paris, l'ESCE, l'IPAG Business School et PSB Paris School of Business font partie des meilleures écoles françaises et permettent toutes d'obtenir un diplôme Bac+5 Grade de Master, reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.