Vous êtes ici

Après l’obtention du DUT, pourquoi ne pas intégrer une école de commerce ?

La plupart des étudiants ne souhaitent pas entrer tout de suite dans la vie active après l’obtention d’un DUT. En poursuivant leurs études dans une école de commerce, ils optimisent leurs chances de devenir des experts de haut niveau dans leurs domaines de prédilection.

Le concours Ambitions +, la porte d’accès aux programmes des écoles de commerce

Les titulaires de DUT peuvent intégrer les programmes des grandes écoles en passant par le concours Ambitions +. Proposé par 4 établissements de renom parisiens (ebs Paris, IPAG Business School, ESCE et PSB Paris School of Business), cet examen facilite l’admission en parallèle des étudiants voulant suivre un parcours académique au sein d’une école de commerce et de management.

Les candidats inscrits au concours Ambitions + doivent passer par des épreuves écrites communes comprenant 100 questions portant sur la méthodologie, l’analyse et le calcul à résoudre en 90 minutes (le MAC 100), la rédaction d’un essai et des QCM en anglais ainsi qu’une synthèse de documents traitant de sujets de société.

Ensuite, ils doivent passer par des épreuves orales auprès de l’établissement de leurs choix. Le déroulement de celles-ci diffère d’une école à l’autre, mais en principe, elles permettent d’apprécier la motivation et la personnalité de chaque candidat.

Écoles de commerce : un parcours académique spécifique après le DUT

Les admis au concours peuvent donc entrer en 3ème année et bénéficier d’un parcours spécifique. En effet, durant le premier semestre, les étudiants suivent, en général,  leurs formations académiques en France. Pour le second semestre, il est possible que l’enseignement se déroule dans une université étrangère partenaire.

En 4ème et 5ème année, ils poursuivent leurs études en vue de préparer le diplôme de grade master (bac +5). Ce cycle comprend 2 années : une année de pré-spécialisation et une autre consacrée à la professionnalisation en France et/ou à l’étranger.