Vous êtes ici

Poursuivre ses études dans une école de commerce après un bac +2

De nombreuses écoles de commerce accueillent des diplômés souhaitant poursuivre leurs études après un bac +2. Ces derniers peuvent ainsi intégrer le cursus de formation de ces établissements par le biais des admissions parallèles. Toutes les disciplines confondues peuvent tenter leurs chances dans ces concours.

Après un bac +2, intégrer une école de commerce via le concours Ambitions +

Quatre grandes écoles parisiennes (ESCE, IPAG Business School, ebs Paris, PSB Paris Business School) se sont regroupées au sein d’une banque d’épreuves afin de recruter des étudiants en 3ème année. Il s’agit du concours Ambitions +, lequel comprend une série d’épreuves écrites communes (Mac 100, essai et QCM en anglais et synthèse de documents) et des oraux propres à chaque école.

Les candidats peuvent postuler pour plusieurs établissements afin de maximiser leurs chances de réussite. Dans ce cas, ils doivent passer par chacune des épreuves complémentaires exigées par les écoles qu’ils ont choisies. Celles-ci peuvent se présenter sous forme d’entretien individuel et/ou collectif (en français et en anglais), ou d’exposé sur une thématique liée à l’actualité internationale.

Des programmes spécifiques pour les admis au concours

En principe, les admis au concours Ambitions + bénéficient des programmes spécifiques axés sur la professionnalisation et l’ouverture internationale. Outre le parcours académique en France, ils doivent aussi effectuer des stages opérationnels en entreprise. Quelques-unes de ces grandes écoles envoient leurs élèves dans des universités étrangères partenaires pendant un semestre.

Les étudiants en 3ème année peuvent également choisir un cursus de formation international. Dans ce cas, tous les cours sont enseignés en anglais et les classes sont constituées d’élèves étrangers et français. Néanmoins, un excellent niveau linguistique et une aisance dans un environnement multiculturel est requis pour intégrer ce type de programme.