Vous êtes ici

Pourquoi opter pour un cursus en alternance ?

Un cursus en alternance en école de commerce vous offre la possibilité d’effectuer vos études en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en stage alterné au sein d’une entreprise. Vous pouvez alors acquérir une expérience professionnelle tout en préparant votre diplôme de Master.

Le cursus en alternance en écoles de commerce, un rythme de formation soutenu

Ainsi en suivant une formation en apprentissage, vous êtes soumis à un rythme soutenu, car il faut alterner des journées de travail en entreprise et des journées de cours théoriques en classe.

En principe, il existe 3 formules à choisir en fonction de vos objectifs et de votre projet professionnel :

  • -  Le contrat d’apprentissage vous accédant au statut de salarié de l’entreprise signataire. Vous percevez ainsi un salaire en fonction de votre niveau d’études et de votre âge.
  • -  Le contrat de professionnalisation vous permettant à la fois de préparer un diplôme et d’acquérir une qualification reconnue par une branche professionnelle.
  • -  La convention de stage alterné, laquelle est une formule permettant de garder votre statut étudiant.

Intégrer un cursus en alternance par le biais d’un concours en admissions parallèles

La plupart des grandes écoles recrutent des titulaires de bac + 2 ou de bac +3 souhaitant poursuivre leurs études en alternance. C’est d’ailleurs le cas de l’ebs Paris, de l’ESCE, de l’IPAG Business School et du PSB Paris Business School. Ces 4 écoles de commerce proposent un concours commun afin de permettre à ces étudiants de finaliser leurs projets professionnels. Baptisé Ambitions +, ce concours d’admissions parallèles comprend des épreuves écrites et orales obligatoires.

Comme chaque établissement propose différentes spécialisations, le candidat peut choisir celle correspondant à son domaine de prédilection et postuler pour une ou plusieurs écoles à la fois.