Vous êtes ici

Les concours d'entrée aux grandes écoles

Les grandes écoles recrutent leurs élèves par concours, selon un principe d'égalité d'accès des étudiants selon leur capacité.

Bien préparer les concours des grandes écoles

Les grandes écoles françaises ont une réputation internationale à la hauteur de la qualité de leur enseignement. Formant moins de 1 % des étudiants engagés dans des études supérieures, ces écoles produisent chaque année la plupart des futures élites de la nation, tant sur le plan politique, que sur celui des fonctionnaires, des scientifiques ou des économistes.

Le concours d'entrée est le passage obligé pour ces grandes écoles. Généralement, après deux années en classes préparatoires, l'étudiant se présente aux épreuves écrites pour passer un test sur ses compétences en mathématiques, en Anglais et en culture générale. Vient ensuite le passage à l'oral pour juger la motivation du candidat. Récemment la Conférence des Grandes écoles soulignait l'intérêt de mettre en avant la personnalité du futur diplômé et de mieux cerner ses capacités personnelles, aux dépens du culte de la note.

Mais ces concours aux grandes écoles sont également ouverts aux titulaires d'un diplôme Bac+2 comme un DUT, un BTS ou une licence. C'est le cas notamment de la filière en admissions parallèles dans les Grandes Ecoles de Commerce.

Le concours AMBITIONS+ : porte d'entrée pour 4 grandes écoles de commerce et de management.

L'EBS Paris, l'ESCE, l'IPAG Business School et PSB Paris School of Business font partie des meilleures écoles françaises. Elles préparent toutes au diplôme Bac+5 avec Grade de Master. Pour intégrer leurs programmes, ces grandes écoles proposent un concours commun dans le cadre des admissions parallèles. Le concours AMBITIONS+ est ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2 ou Bac+3. Pour mieux connaître les spécialités de chacune de ces écoles, elles organisent des journées portes ouvertes pour découvrir leurs locaux et mieux sentir l'ambiance des formations supérieures qu'elles délivrent.