Vous êtes ici

Les concours pour intégrer une école de management

Pour entrer dans une école de commerce et de management, il est nécessaire de passer un concours dépendant de l'école que souhaite intégrer le candidat et de son niveau d'études.

Les différents types de concours pour écoles de management

Le concours à passer pour entrer dans une école de commerce et de management dépend du niveau de formation de l'étudiant. Pour un candidat qui n'a que son bac, il a le choix entre passer un concours Post Bac pour entrer directement dans une école dite « post Bac », ou bien faire une prépa de 2 ou 3 ans lui permettant de passer ensuite un concours Post Prépa et ainsi pouvoir entrer dans une école de management dite « supérieure ».

Pour être admis dans ces écoles supérieures, après une classe préparatoire, il est possible de passer un seul examen regroupant les épreuves de plusieurs écoles, évitant ainsi de passer un concours pour chaque école.

Mais la classe prépa n'est plus le seul moyen de rentrer dans une grande école de commerce. De nombreuses entités recrutent des étudiants venant de différents horizons Bac+2 (BTS, DUT, licence2…). Aujourd'hui près d'un tiers des étudiants sont recrutés grâce aux admissions parallèles.

Le concours Ambitions+ pour entrer dans 4 Grandes Ecoles de Commerce et de Management

Parmi les meilleures écoles françaises, 4 grandes entités ont choisi de faciliter les admissions parallèles des étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2 ou Bac+3. L'EBS Paris, L'ESCE, l'IPAG Business School et PSB Paris School of Business proposent un concours commun pour leur recrutement : le concours AMBITIONS+.

Ce concours AMBITIONS+ permet d'intégrer une des 4 écoles de management après des épreuves écrites et orales, et ainsi étudier pour obtenir un diplôme Bac+5 revêtu du grade de Master, la plus haute reconnaissance académique délivrée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.