Vous êtes ici

Quel concours passer avec un Bac+2 ?

Muni d'un Bac+2, un étudiant a le choix entre plusieurs concours en fonction du métier qu'il veut exercer plus tard.

Bac+2 : concours bachelor ou grande école ?

Pour les étudiants qui ne sont pas certains de poursuivre de longues études, le bachelor est une solution offrant à un diplômé Bac+3 un premier niveau de sortie vers une carrière dans le management ou la gestion d'entreprise. Mais il permet aussi de poursuivre ses études jusqu'à Bac+5 en master grandes écoles.

Pour les étudiants souhaitant faire des études longues, le niveau Bac+2 (BTS, DUT, licence…) donne accès à plusieurs concours, soit pour entrer dans une grande école de commerce et de management, soit dans une école d'ingénieurs.

Côté écoles de commerce, les concours en admissions parallèles ont le vent en poupe, attirant un nombre croissant d'étudiants. De nombreuses écoles ont mis en place des épreuves communes permettant de postuler dans plusieurs écoles en même temps. En fonction des résultats, les étudiants doivent passer des entretiens oraux pour finaliser leur acceptation.

Côté écoles d'ingénieurs, comme pour les titulaires d'un DUT, ils ne devraient pas avoir de problèmes à s'inscrire à un concours d'entrée. Pour ceux qui ont un BTS, il est possible qu'on leur demande de faire une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur), d'une durée de un an, avant de pouvoir se présenter au concours.

Le concours AMBITIONS+ pour les titulaires d'un Bac+2

Dans le cadre des admissions parallèles, quatre grandes écoles de commerce proposent un concours commun pour les étudiants titulaires d'un Bac+2 ou d 'un Bac+3. L'EBS Paris, L'ESCE, l'IPAG Business School et PSB Paris School of Business préparent toutes au diplôme Bac+5 avec grade de Master. Avant de s'inscrire au concours AMBITIONS+, les titulaires d'un Bac+2 ont tout intérêt à participer aux Journées Portes Ouvertes organisées par ces grandes écoles pour connaître plus en détail leurs programmes.