Vous êtes ici

Les admissions aux grandes écoles

Les critères d'admission aux grandes écoles sont simples : il faut être le meilleur. Car, vu le nombre de places limité, les concours d'entrée imposent une forte sélection des candidats.

Les admissions aux grandes écoles se font par concours

Composés d'épreuves écrites et orales pour juger de la capacité des candidats, les concours d'admission aux grandes écoles sont incontournables, aussi bien en écoles supérieures de commerce (ESC) qu'en écoles d'ingénieurs.

Ces examens sont ouverts aux étudiants ayant effectué deux années de classes préparatoires, ou disposant d'un diplôme Bac +2 ou +3 dans le cadre des admissions parallèles. Certaines grandes écoles d'ingénieurs, dites post-Bac, recrutent après la terminale pour un cycle de cinq ans d'études.

Comme pour tout examen où la sélection va être forte, il est nécessaire de bien se préparer pour réussir son admission dans ces grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs. Il est tout d'abord primordial de bien connaître les différentes épreuves à passer et de réviser les annales des années précédentes. Un bon niveau d'Anglais étant nécessaire, un séjour dans un pays anglophone est idéal pour ceux qui ont les moyens. Sinon, regarder des films ou des séries en version originale sous-titrée en Anglais est aussi une bonne méthode de pratiquer, tout en se divertissant. Enfin, il est important d'être en forme le jour des épreuves.

AMBITIONS+, le concours commun de 4 grandes écoles de commerce en admissions parallèles

Pour permettre à des étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2 ou Bac+3 d'intégrer leurs programmes, 4 grandes écoles de commerce créent, dans le cadre des admissions parallèles, un concours commun dénommé AMBITIONS+. L'EBS Paris, l'ESCE, l'IPAG Business School et PSB Paris School of Business sont toutes des écoles de commerce et de management préparant au diplôme Bac+5 Grade de Master, très prisé sur le marché du travail.