Vous êtes ici

Accéder à une école de commerce grâce aux admissions parallèles

Les admissions parallèles permettent d'intégrer une école commerce et de compléter sa formation après un Bac+2 ou un Bac+3.

L'admission parallèle aux écoles de commerce

De plus en plus d'étudiants sont attirés par les admissions parallèles vers les écoles de commerce, soit pour compléter leur cursus académique par un diplôme bac+5, un plus sur le marché du travail, soit pour acquérir une double compétence professionnelle.

Ces admissions sur titre s’adressent aux étudiants disposant déjà d'un diplôme bac+2 (BTS, DUT, licence…) ou bac+3 comme le bachelor. Cette alternative à la classe préparatoire ouvre les portes des écoles les plus prestigieuses après le passage des épreuves d'un concours d'entrée. Selon une enquête de la Conférence des Grandes écoles, 34 % des inscrits en école de commerce étaient passés par les admissions parallèles.

De nombreuses écoles se sont organisées pour proposer une banque d'épreuves communes pour la partie écrite du concours. Les candidats aux meilleurs résultats sont ensuite convoqués pour les entretiens oraux de personnalité et de motivation pour leur projet professionnel. Il est important de bien se préparer à ces examens, en s'informant du contenu exact de ces épreuves et en consultant les annales corrigées officielles des années précédentes.

AMBITIONS+, pour concourir à quatre écoles de commerce par admission parallèle

Pour faciliter l'accès à leurs programmes, quatre écoles de commerce proposent, dans le cadre des admissions parallèles, une série d'épreuves communes sous la forme du concours AMBITIONS+. Ouvert aux titulaires d'un diplôme Bac+2 ou Bac+3, ce concours permet de compléter sa formation avec un Master, diplôme Bac+5. L'EBS Paris, l'ESCE, l'IPAG Business School et PSB Paris School of Business poursuivent le même but : permettre à leurs diplômés d'exercer un métier à la hauteur de leur formation et de leur potentiel, dès leur sortie de l'école.